Le calcaire est la cause première des problèmes, et le chauffe eau ne peut y échapper, surtout lorsque vous habitez dans une région ou l’eau est plus dure qu’ailleurs ! Plus l’eau est dure et plus le calcaire est important, dans ces conditions, le réservoir de stockage d’eau est vite endommagé. Un détartrage ballon d’eau chaude est donc nécessaire.
Faire un détartrage ballon d’eau chaude est souvent la première des solutions dès lors que l’on est suffisamment manuel, mais pour éviter que les problèmes n’apparaissent trop souvent, il est recommandé de ne pas dépasser 65 °C, car au-delà, l’eau est trop chaude est le dépôt de calcaire va se déposer plus rapidement encore.
De plus, il est indispensable de faire un détartrage ballon d’eau chaude au moins une fois tous les cinq ans.
Pour ceux qui veulent le faire soi-même, plusieurs étapes sont importantes à respecter pour détartrer efficacement et en toute sécurité son ballon d’eau chaude :
Les étapes du détartrage de ballon
La première étape consiste à couper l’alimentation électrique et l’eau, pour cela, il faut impérativement couper le disjoncteur général pour être en sécurité. Tout comme l’électricité, il faut obligatoirement fermer le robinet d’eau de l’alimentation générale de la maison, sinon, c’est l’inondation assurée !
Une fois cette étape préalable effectuée, vous pouvez commencer en toute sécurité.
La deuxième étape consiste à préparer la viande de la cuve, pour cela, il faut ouvrir le robinet d’eau chaude de votre habitation. Ensuite, ouvrez le robinet de purge de votre cuve en dévissant légèrement l’écrou correspondant ainsi que l’écrou de la sortie d’eau chaude pour provoquer un appel d’air.
Une fois cela fait, attendez que le réservoir se vide entièrement.
La troisième étape consiste à ouvrir la cuve en retirant tout d’abord le capot de protection. Ensuite, débranchez le thermostat et retirez la platine avant le joint de la cuve.
Généralement, il faut changer le joint qui est également victime du calcaire, pour cela, allez chez votre vendeur de pièce détachée avec le modèle de votre chauffe-eau pour être sûr de ne pas se tromper de joint !
La quatrième étape est la plus fastidieuse, elle consiste à retirer le calcaire accumulé, pour y arriver, une éponge et un chiffon suffisent. Il faut être minutieux durant cette étape cruciale, car les plaques de tarte peuvent être accrochées partout et peuvent se reveler difficile à éliminer. Si besoin, une brosse en fils de laiton à poils souples est recommandée.
Remonter la platine et le thermostat est l’avant-dernière étape, une fois cela fait, la dernière étape consiste à remplir la cuve et remettre en route le chauffe-eau. Vérifiez que les joints sont bien étanches et ouvrez l’arrivée d’eau.. Une fois le réservoir plein, remettez l’électricité en marche et attendez que l’eau chauffe.
Intervention ou devis gratuit sur Paris
Si toutes les étapes sont respectées, un détartrage ballon d’eau chaude n’est pas très compliqué, mais en cas de soucis, n’hésitez pas à contacter un professionnel sur Paris. Si vous habitez Paris, appelez le 01 55 69 04 93 pour obtenir un devis gratuit ou demander une intervention sur Paris.